ABCD
  • Accueil
    • Agenda
    • Compagnies
    • Services
    • Qui sommes-nous?
    • Partenaires


    • Compagnie La Claque

      Le Dindon

      de

      Georges Feydeau

      Mise en scène : Jean-Pierre Janssens

      Salle de Mot-Couvreur, Place du Nouveau Marché aux Grains 24 à 1000 Bruxelles

      novembre 2013

      Compagnie La Claque  : Le Dindon
      Avec : Patrick Maritte, Sylvain De Wael, Frédéric Perez, Donatella Granata, Frédérique Thyrion, Julie Grétry, Francis Gilain, Roger Macharis, Béatrice Thierry, Christiane Thonus, Noël Yerlès, Lucia Lunetta, Gaston Nijs, Pierre Heughebert, Pierre Devahif.


      La Pièce : La vertueuse Lucienne est en proie aux assiduités du maladroit Rédillon et de l’infatué Pontagnac.
      Elle leur fait savoir qu’elle ne trompera son époux, le brave avoué Vatelin, auquel elle n’a juré fidélité qu’à condition qu’il en fasse de même. Ce qui lui permettrait de dire : « Vous m’avez trompée, je vous trompe aussi ! » Tout se complique avec l’arrivée inopinée d’anciens amants, de nouveaux soupirants et d’épouses outragées. Renversant les rôles traditionnels, Feydeau montre ici des hommes devenus objets sexuels manipulés par les femmes, dans une comédie où le spectateur est tenu en haleine pour savoir qui sera finalement le « dindon de la farce ».
      Rires garantis !!


      Georges Feydeau (Paris 8/12/1862-Rueil 5/06/1921), auteur dramatique, fils du romancier réaliste Ernest Feydeau (1821-1873), reste celui qui a perfectionné le vaudeville là où l'avait laissé Labiche. A ses débuts acteur et auteur de monologues joués dans les salons parisiens avec Le Cercle des Castagnettes, compagnie d'amateurs qu'il avait fondée (1876-1879), Feydeau connaît son premier succès public en 1886 avec Tailleur pour dames créé au Théâtre de la Renaissance. Suivront Monsieur chasse puis Champignol malgré lui (1892), Un fil à la patte et L'Hôtel du libre-échange (1894), Le Dindon (1896) et La Dame de chez Maxim (1899), autant de pièces écrites avec brio et toujours à l'affiche aujourd'hui. Son théâtre, rempli de mouvements et de situations cocasses, oscille entre farce et comédie, réalisme et caricature. Ayant apporté au théâtre la mécanique du rire, Feydeau connut son apogée en 1905. Il rompit ensuite avec le vaudeville traditionnel pour créer des comédies de meurs en un acte qui mettaient en scène le quotidien ennuyeux du couple bourgeois : La Puce à l'oreille (1907), Feu la mère de Madame et Occupe-toi d'Amélie (1908), On purge Bébé (1910), Mais n'te promène donc pas toute nue (1912). Atteint par la syphilis, Feydeau fut interné en 1919 et mourut deux ans après. Cet observateur de la société « fin de siècle », qui avait fait rire le public de la Belle Epoque, finit ainsi ses jours tristement, non sans avoir salué la venue de Charlie Chaplin, son successeur au cinéma.



      ATTENTION !!! Le parking qui vous est généralement réservé sur la place du Nouveau Marché-aux-Grains n’est accessible qu’à partir de 18h00 en soirée et 13h00 le dimanche après-midi. Les véhicules parqués avant cette heure risqueraient d’être enlevés par la police !!

      La compagnie Compagnie La Claque est seule responsable des informations publiées sur cette page

      Tous droits réservés © 2014-2024 ABCD asbl