Le médecin malgré lui
de
Molière
Mise en scène : Jérémie Vanhoof
avril 2012
Sganarelle bat sa femme !
Vexée et dans le but de se venger de son mari, Martine fait croire à deux serviteurs cherchant un médecin pour la fille de leur maître qu’elle connaît l’homme qui leur faut. C’est un excellent médecin, qui a accompli de nombreux miracles et dont la réputation n’est plus à faire. Elle leur précise qu’il nie parfois d'être médecin et qu’afin de leur faire avouer, il leur faut le battre.
Vous l’aurez compris, cet homme n’est autre que Sganarelle...
L'humour est présent dès le départ. La scène de ménage qui ouvre la pièce est à juste titre une des plus célèbres du théâtre classique. Chaque réplique fait mouche. On passe insensiblement des reproches divers aux injures les plus variées et des injures aux coups.
Le Médecin que Molière nous donne à voir n'est pas un vrai médecin, c'est Sganarelle, un bûcheron plein de ressources et d'astuces, déguisé 'malgré lui' en médecin. On peut donc rire de lui, de son diagnostic, de ses explications, de ses remèdes. On s'aperçoit peu à peu que cette parodie de la médecine n'est pas si loin de notre vécu.
La blouse blanche a remplacé la robe noire, les virus et les microbes ont pris la place des humeurs et des vapeurs, mais la relation du malade au médecin est restée pareille. La peur de la maladie et de la mort mettent le médecin sur un piédestal. Le discours médical, incompréhensible par définition et par fonction, ne répond pas à la question du malade: 'pourquoi suis-je malade?'
Dans ce chassé-croisé entre la parodie médicale et les aventures des trois couples, le dessin des caractères, la dynamique des rencontres et des coups de théâtre s'inscrivent sur un fond de joie de vivre.
Un grand classique du théâtre classique! Le théâtre de Molière n'a pas pris une ride. Son comique grinçant vis-à-vis de la médecine fonctionne toujours, magistralement supporté par la mise en scène de Jérémie Vanhoof.
Avec : Patricia de Barros, Eric De Plaen, Sylviane de Radigues, Stéphane Depaepe, Arnet Huraud, Laurent Fabri, Claude Feremans et Clotilde Lampe
La compagnie La Radieuse Compagnie est seule responsable des informations publiées sur cette page
Tous droits réservés © 2014-2024 ABCD asbl