ABCD
  • Accueil
    • Agenda
    • Compagnies
    • Services
    • Qui sommes-nous?
    • Partenaires


    • L'Etincelle

      Au nom de la mère

      de

      Alfredo Arias

      Mise en scène : Philippe Moens

      Centre Bruegel, Rue des Renards 1F à 1000 Bruxelles

      février 2009

      Aimer sa mère ?

      Quoi de plus naturel en somme.

      A y réfléchir un peu, quoi de plus intime et de particulier ? Le rapport d’un être à sa mère est unique, omniprésent dans sa vie et fondement même de son rapport à l’autre.

      L’auteur de la préface du recueil et initiateur du projet, Alfredo Arias évoque une multitude de mères, une expérience « à plusieurs voix ». Il s’agit de rendre à l’intime sa part de théâtralité, de le faire « Au nom de la mère », titre d’un des textes que nous reprenons pour l’ensemble du spectacle.

      L’enjeu est de taille tant le thème est fort. Dès les premières répétitions, l’intensité des textes nous remue, nous interroge. En avançant dans ce monde intime, nous devenons humbles, tolérants et compréhensifs afin de tenter d’apprivoiser ces mères, de partager une part de vérité du rapport maternel. Le thème est inépuisable, les textes sont innombrables, cela donne le tournis. Et pourtant, il faut faire des choix, accepter de n’appréhender que quelques-unes des multiples facettes.

      Les comédiennes se jettent à l’eau, se mettent en danger, interrogent leur propre rapport, comme mère, comme fille… Nous ne pourrons tirer de conclusion péremptoire de ce travail, notre seule ambition sera d’essayer de faire partager au spectateur le vécu de femmes uniques que l’on croise dans la rue sans jamais s’interroger. Elles vous parleront, en toute sincérité, vous feront vibrer, rire et pleurer. Sans questionnement ni culpabilité.

      Elles seront mères, tout simplement.


      C’est en effet Alfredo ARIAS qui a réalisé ce projet théâtral rassemblant 14 auteurs différents et dont nous avons en avons retenu au final 6 : R. De Ceccatty, E. White, N. Bréhal, O. Charneux, J.C. Mondragon, E. Pinti, Y. Réza et L.C. Sirjacq.

      Avec : Maria Bortot, Tatiana Degimbe, Layla Elheihani, Joëlle Félix, Arlette Jossart, Isabelle Loison, Pauline Sergent, Virginie Spaak



      Parking aisé entre 17h et 5h sur la place du Jeu de Balle (Marché aux puces), rue Blaes (2 min. à pied)


      Prix étudiants et seniors : 7,00 €

      La compagnie L'Etincelle est seule responsable des informations publiées sur cette page

      Tous droits réservés © 2014-2017 ABCD asbl