ABCD
  • Accueil
    • Agenda
    • Compagnies
    • Services
    • Qui sommes-nous?
    • Partenaires


    • Tubiz'Art

      La nuit de Valognes

      de

      Eric-Emmanuel Schmitt

      Mise en scène : Pierre Anthoine

      Théâtre du Gymnase, Boulevard G. Derijck 124 à 1480 Tubize

      octobre - novembre 2008

      Après « Le Jugement dernier » d’Ödon von Horváth et sa participation au spectacle « Le Bourgeois Gentilhomme » de Molière, la troupe Tubiz’ Art vous présente cette année la première pièce de théâtre d’Eric-Emmanuel Schmitt, « La Nuit de Valognes ».


      La pièce :

      Un soir d’été, la comtesse de la Roche-Piquet, Mademoiselle de la Tringle, Hortense de Hauteclaire dite «La religieuse» et Madame Cassin se retrouvent au château de Valognes, dans la campagne normande, sur l’invitation de la Duchesse de Vaubricourt. Ces cinq femmes, aux caractères différents ont un point commun : toutes, elles ont été séduites puis abandonnées par Don Juan. Le but de la Duchesse est de faire le procès du séducteur, et de le condamner à ce qu’il redoute le plus : la fidélité. Don Juan devra à l’issue du procès épouser Angélique, sa dernière conquête, et lui rester fidèle, sous peine de passer le reste de sa vie en prison.



      Au cours de cette pièce de théâtre en trois actes, Eric-Emmanuel Schmitt revisite le mythe de Don Juan. Ou plutôt : il l'achève. Avec un regard aigu sur les comportements humains, l'auteur fait le portrait d'un homme et de femmes qui ne sont plus des personnages de théâtre, mais bien des êtres humains, envahis par le doute, la rancœur, par le désir d'une vie autre que celle qui est la leur. Des personnes pour qui l'image, la façon d'être, la représentation ont plus d'importance que l'être lui-même, parce qu'ils ont alors l'impression de posséder quelque chose : une part de gloire, une vie plus excitante, une place au sein de la société.

      La compagnie Tubiz'Art est seule responsable des informations publiées sur cette page

      Tous droits réservés © 2014-2024 ABCD asbl